Quel modèle de soudeuse fibre optique choisir pour débuter ?

La demande de technicien réseau spécialiste en fibre optique est en pleine expansion dans toute la France. En tant qu'électricien indépendant, c'est l'assurance d'augmenter votre chiffre d'affaires, facturer des prestations supplémentaires et réduire la sous-traitance. Réaliser soi-même les soudures optiques est un cap indispensable à franchir pour perdurer sur le marché. En tant que salarié, c'est la garantie de trouver un emploi stable rapidement.

Dans les 5 ans à venir, la fibre optique sera la norme. Prenez dès maintenant part à cette évolution technologique pour enrichir votre expertise en tant que professionnel. Avantages de la fibre face au cuivre, formation à la fibre optique facile et intuitif, dépassez vos craintes et maîtrisez simplement la fibre optique pour crédibiliser votre activité et gagner de nouveaux clients.

Sommaire :

- Pourquoi préférer la fibre optique au câble cuivre ?
- Pourquoi faire une soudure pour raccorder la fibre optique ?
- Pourquoi une soudeuse ?
- Quelle soudeuse optique choisir pour débuter ?
- Pourquoi choisir un kit complet pour débuter dans la fibre optique ?
- Pourquoi l'installation de la fibre optique est accessible à tous ?
- Faut-il acheter ou louer sa soudeuse optique ?
- Comment suivre une formation à l'utilisation d'une soudeuse optique ?

 

Pourquoi préférer la fibre optique au câble cuivre ?



La fibre optique : c'est quoi ?
Plus fin qu'un cheveu humain, la fibre optique composée de verre transparent permet de transmettre une quantité importante de données à la vitesse de la lumière.

Pour qui ?
Il faut dans un premier temps bien distinguer deux mondes qui utilisent la fibre optique :
> le monde de la Télécom qui installe les réseaux Internet
> le monde de l'informatique qui installe les réseaux Ethernet

À quoi sert elle ?
- Répondre à la demande croissante de débit pour les Télécoms
Une des premières raisons de la migration des installations cuivres vers la fibre optique est le besoin en hausse de bande passante. En effet, la fibre optique permet d'améliorer le débit Internet au niveau quantité et qualité : les données se transfèrent et se téléchargent plus rapidement, les temps de réponses sont presque instantanés mais surtout la qualité du réseau est la même peu importe le nombre d'utilisateurs. C'est pourquoi, l'ADSL, qui repose sur des installations en cuivre, laisse peu à peu sa place à des installations en fibre optique car les réseaux télécoms traditionnels ne peuvent plus assumer ni fournir le débit nécessaire à l'utilisation d'Internet.

- S'affranchir des limitations de distance en informatique pour les réseaux Ethernet
 La deuxième raison est la limitation de distance de fonctionnement des câbles cuivre. En effet, les installations réseaux réalisées en câble cuivre traditionnelles sont limitées à 90m pour les câbles catégorie 5e, 6, 6A et seulement 40m en CAT 8. Les exigences du marché nécessitent obligatoirement le recours à la fibre optique qui, quant à elle, peut fonctionner jusqu'à plusieurs centaines de km ou plusieurs milliers de km avec répéteurs. Les domaines d'application ayant pour obligation de recourir à la fibre optique se multiplient et la demande d'expert réseau spécialisé suit cette évolution.

    • Prenons l'exemple d'une entreprise qui possède son siège social à une adresse et son entrepôt de l'autre côté de la rue. Relier les deux bâtiments via un câblage en cuivre peut vite montrer des limites. L'utilisation d'un réseau en fibre optique devient donc nécessaire pour beaucoup d'utilisations professionnelles aujourd'hui. Il est également important de comprendre que 90m ne représente pas simplement la distance entre deux bâtiments mais bien la longueur maximale d'un câble. Il faut prendre en compte les déviations induites, par exemple, aux passages de portes et autres obstacles incontournables.
    • Les supermarchés ont recours à l'utilisation d'un réseau local en fibre optique pour relier toutes les caisses enregistreuses, le matériel de pesage, les caméras de surveillance ainsi que les imprimantes. La superficie d'un hypermarché est telle qu'une infrastructure en câblage cuivre est impossible à cause des limitations de distance.
    • Les parkings payants en libre-service doivent recourir à une infrastructure en fibre optique pour relier les barrières de contrôle des véhicules jusqu'au centre de contrôle qui se situe dans la majorité des cas à plusieurs centaines de mètres.
- Sécuriser les flux de données
Au-delà de permettre de s'affranchir des limitations de distance, la fibre optique apporte une sécurité supplémentaire aux transferts de données. Avec les multiplication des données utilisateurs, la sécurité de la data est aujourd'hui un argument crucial à faire valoir pour les entreprises.

La fibre optique a l'avantage de proposer une capacité de débits supérieure ainsi qu'une protection contre les parasites électromagnétiques du signal. Les données sont alors sécurisées.

Pourquoi faire une soudure pour raccorder la fibre optique ?



Dans le cadre de l'installation de câbles fibre optique sur un chantier, 3 techniques existent :

1) MONTER UN CONNECTEUR : Il est possible de poser un connecteur sur un câble de fibre optique nu. Cette technique ne nécessite que peu de matériel et est peu coûteuse. Cependant, le processus est complexe, peu ergonomique en intervention et très chronophage (environ 20 minutes pour poser un seul connecteur).

2) ACHETER DES TRUNKS PRE-CONNECTORISES : Faire l'acquisition de trunk de fibre optique préconnectorisés permet d'avoir des câbles déjà prêt à l'emploi sans aucune manipulation supplémentaire mais cette solution est coûteuse. 

3) UTILISER DES PIGTAILS A SOUDER : Faire une soudure sur chantier est une solution rapide et facile. L'utilisation d'une soudeuse optique est très simple et intuitive et ne nécessite que très peu de temps d'apprentissage pour tout à chacun.

Pourquoi une soudeuse ?


Deux types d'installation de fibre optique sont à distinguer : le déploiement d'internet chez les particuliers via les télécoms (FTTH) et les infrastructures informatiques en interne des entreprises. Que ce soit l'un ou l'autre, une même soudeuse vous permet de réaliser l'ensemble des applications. La soudeuse optique est l'outil de production qui va permettre au technicien de raccorder définitivement deux fibres entre elles ou réparer rapidement sur chantier, une fibre cassée.

>> Découvrez en détails les réseaux FTTO et FTTH : https://blog.uniformatic.fr/reseaux-ftto-ftth 

 

Quelle soudeuse optique choisir pour débuter ?


Lorsque vous débutez dans l'univers de la fibre optique, il vous faut utiliser un matériel accessible, intuitif, économique et robuste. La simplicité d'utilisation est l'un des critères primordial à prendre en compte pour appréhender sereinement cette nouvelle activité.

Types de soudeuse : Quel différence entre "cœur à cœur" et "gaine à gaine" ?

Pour effectuer une soudure, il faut que les deux parties, la gaine optique et le cœur soient parfaitement alignés. 

Comment bien choisir son câble optique ?
 La soudeuse de fibres optiques gaine à gaine réalise les soudures optiques en alignant les gaines des fibres (125µ). Il s'agit de la partie qui se trouve juste au dessus du cœur. Il s'agit d'un fonctionnement moins précis et moins adapté aux liaisons fibres de longues distances. La partie noir représente la gaine optique, tandis que la partie blanche représente le cœur de la fibre. cf. image.

Plan de travail 1La partie noir représente la gaine optique, tandis que la partie blanche représente le cœur de la fibre.

La soudeuse de fibres optiques cœur à cœur, quant à elle, a pour principe d'aligner les cœurs des 2 fibres pour les  souder entre elles. Le cœur est la partie centrale de la fibre optique, il s'agit de la partie la plus fine (9µ en monomode et 50µ ou 62,5µ en multimode). Ce type de soudeuse est recommandée car elle réalise des liaisons plus précises.

LA RECOMMANDATION DE L'EXPERT : Plus qualitative et polyvalente que son homologue gaine à gaine, nous avons fait le choix de proposer sur notre site un modèle de soudeuse optique cœur à cœur. Précise et économique, la soudeuse cœur à cœur Uniformatic saura vous accompagner sur tous vos chantiers.

Pourquoi choisir un kit complet pour débuter dans la fibre optique ?


Lorsque vous débutez dans l'activité de la fibre optique, il peut être complexe de maitriser l'ensemble des accessoires nécessaires pour mener à bien une installation. Vous souhaitez être certain d'avoir tout le matériel indispensable à l'utilisation et à l'entretien de votre équipement. Vous souhaitez apprendre dans les meilleurs conditions possibles. En ce sens, des kits complets existent pour permettre à chacun de se lancer dans la production de fibre optique simplement avec tout le matériel essentiel.

Quels sont les accessoires indispensables avec un soudeuse optique ?

- Cliveuse : la cliveuse est l'accessoire idéal pour effectuer une découpe parfaite de votre fibre. Cet appareil vous permet de sectionner de façon propre et précise l'extrémité d'une fibre optique. Sans faire preuve de précision dans la découpe de votre fibre, des erreurs peuvent intervenir ultérieurement dans le processus de fusion.Vérification du clivage de la fibre optique
- Pince FTTH : permet de dénuder les câbles FTTH.

- Ciseaux à kévlar : idéal pour couper les mèches d'aramides et les gaines optiques en kevlar.

- Pince à dénuder : elle vous permet de dénuder différents diamètres de coupes (900µ à 250µ pour les pigtails ; 250µ à 125µ pour la fibre nue).

- Cutter : permet de couper la gaine du câble.

- Electrodes de rechange : les électrodes sont des consommables qui s'usent au fur et à mesure de votre utilisation de la soudeuse.

- Support de protection d'épissure (rétreint) : permet de poser l'épissure  à l'arrière de la soudeuse à la sortie du four pour la faire refroidir.

- Boîte de transport : pour transporter votre matériel facilement sur tous vos chantiers, une boîte de transport résistance aux chocs est incluse.

- Chargeur de batterie : Une charge complète permet de réaliser 150 à 200 fusions (fusion et four)

- Guide d'installation rapide : suivez étape par étape les explications pour réaliser de A à Z votre fusion de fibre optique.

- Manuel en français : toute la documentation de votre futur soudeuse est entièrement en français pour faciliter les premières utilisations et avec son QR Code, retrouvez votre manuel directement sur votre téléphone. 

J'achète mon kit

Pourquoi l'installation de la fibre optique est accessible à tous ?


Le nombre d'entreprise disposant du savoir-faire pour réaliser des installations de fibre optique n'est pas suffisant pour assurer la demande croissante sur le marché. Cette demande ne va faire que croitre dans les années à venir. Souvent vu comme complexe, l'installation de la fibre optique est en fait très simple, intuitive et accessible à tous en peu de temps.

Comment se déroule une fusion optique en 10 étapes simples ?
La soudeuse optique rend la tâche de souder la fibre optique encore plus simplement grâce à son mode automatique qui fait le travail à la votre place.

1. Préparation de la fibre optique

Préparation fibre optique

2. Protection d'épissure

Protection épissure fibre optique

3. Dénudage de la gaine

Dénudage fibre optique

4. Nettoyage de la fibre optique

Nettoyage fibre optique

5. Clivage de la fibre

Clivage de la fibre optique

6. Vérification du clivage

Vérification clivage fibre optique

7. Fusion de la fibre optique

Fusion fibre optique

8. Test de la fusion cœur à cœur

Vérification fusion cœur à cœur fibre optique

9. Chauffage de l'épissure

Chauffage épissure fibre optique

10. Fusion prête à être installée

Fusion prête installation

Tout comprendre en vidéo
Comment souder deux fibres optiques ? Suivez pas à pas en vidéo chaque étape d'une soudure fibre optique.

 

Faut-il acheter ou louer sa soudeuse optique ?


 En tant qu'installateur, vous n'êtes pas forcément amenés à effectuer des soudures de fibre optique au quotidien. L'investissement conséquent que représente l'achat d'une soudeuse peut donc être complexe. Une solution s'offre à vous : louer votre soudeuse optique le temps de vos chantiers et uniquement lorsque vous en avez besoin.

Quelle option me correspond le mieux ?

  1. La fibre optique n'est pas mon métier mais je veux me diversifier et développer ce marché en me perfectionnant, je souhaite effectuer une formation et acheter ma propre soudeuse (je découvre maintenant les offres de formation).
  2. Je connais la fibre optique, j'ai l'habitude de réaliser des soudures, je souhaite investir et acheter une soudeuse (j'achète dès aujourd'hui ma soudeuse optique économique et performance).
  3. La fibre optique n'est pas mon métier, je fais des soudures occasionnellement, je souhaite effectuer une location selon mes besoins (je loue dès maintenant ma soudeuse optique à la semaine ou au mois).
  4. Je ne connais pas la fibre optique, ce n'est pas mon métier et je n'ai pas vocation à développer cette activité mais un client me demande de la fibre. Je me rend sur Uni-Trunk pour acheter mon trunk optique pré-connectorisé.

 

Comment suivre une formation à l'utilisation d'une soudeuse optique ?


Photo post CA2E 2

Idéal pour les installateurs et électriciens novices dans le domaine de la soudure optique, nos techniciens spécialisés vous proposent des formations visant à vous faire découvrir simplement l'utilisation de la soudeuse optique. Nous savons qu'il est toujours plus agréable d'appréhender un nouvel outil en étant accompagné par un professionnel.

Plusieurs types de formations existent, nous nous adaptons à vos besoins :
- Formation par petit groupe : 
- Formation sur site au sein du siège social Uniformatic : 
- Formation sur site au sein de vos locaux d'entreprise avec vos collaborateurs :

Je découvre les formations

Soudeuses testées avant expédition


Une soudeuse optique demande une précision extrême dans son utilisation. La qualité des soudures que vous allez effectuer sur vos chantiers dépend en partie de la fiabilité de l'outil. Dans l'univers de la fibre optique, la précision est indispensable pour favoriser un débit stable et une bonne durée de vie du réseau sur le long terme.

C'est pour cela que l'intégralité des soudeuses Uniformatic sont testées et calibrées avant chaque expédition. Nos experts vérifient tous les paramètres de votre future soudeuse en réalisant 5 soudures de test pour que votre première utilisation soit intuitive et sans accrocs. Le certificat de fonctionnement est fourni dans l'emballage.