Comment bien choisir sa jarretière optique ?

Vous avez pour responsabilité d’implémenter un réseau de fibre optique dans votre structure ?


jarr opt-2

 

Vous êtes installateur électrique, distributeur ou bien responsable des services IT de votre entreprise et avez pour responsabilité d’implémenter un réseau de fibre optique dans votre structure ? Uniformatic vous éclaire sur les choses à savoir avant de choisir votre jarretière optique. Si vous souhaitez construire l’architecture réseau de votre structure avec du câble optique, vous pouvez retrouver notre article dédié ici

 

 

 

A quoi sert une jarretière optique ?

Les jarretières optiques sont généralement utilisées afin de terminer l’infrastructure à l’intérieur des panneaux de brassage, c'est-à-dire qu’elles servent à connecter les équipements actifs (switch, routeurs, firewall, …) au tiroir optique.

Comme pour tous les câbles, différentes catégories sont disponibles sur le marché et permettent une vitesse de transmission de l’information plus ou moins rapide.
Pour les jarretières optiques, on pourra retrouver les catégories OM1, OM2, OM3, OM4 et OM5 et OS2.
Vous trouverez ci-dessous un tableau qui récapitule les différentes caractéristiques de ces câbles et leur couleur (imposée par les normes).

NOM OS2 OM1 OM2 OM3 OM4 OM5
Couleur Jaune Orange Orange Bleu aqua » Fuchsia Vert
Type Monomode Multimode Multimode Multimode Multimode Multimode
Diamètre 9/125m 62.5/125m 50/125m 50/125m 50/125m 50/125m

Domaine d’application

Très longue distance :

< 5Km en Gigabit

>50km pour les télécommunications.

Courte distance :

<300m en Gigabit

Applications réseau local.

Moyenne distance :

<550m en Gigabit

Applications de

vidéosurveillance

et réseau local.

Longue distance :

<1000m Gigabit

Réseau hauts débits et datacenter.

Longue distance :

<1100m Gigabit

Réseau très hauts débits et datacenter

(100 Gigabit / 125 m)

Longue distance :

<1100m Gigabit

Réseau très hauts débits et datacenter

(100 Gigabit / 150 m)

Type de signal IP le plus courant 10/100/1000 Mbps 100 Mbps 100 Mbps et 1 Gbps 1 Gbps et
10 Gbps
10 Gbps et 40 Gbps 40 Gbps et 100 Gbps

Comme sur un réseau cuivre traditionnel, la catégorie de câble qui compose l’architecture réseau (les câbles dans les murs) doit être la même que les jarretières.

Prenons un exemple : Votre installateur électrique a câblé l’intégralité du bâtiment avec du câble optique OM3 et vous devez à présent choisir avec quel type de jarretière équiper votre panneau de brassage : vous devrez l’équiper avec des jarretières OM3 également.

En effet, si vous choisissez des jarretières OM1, le diamètre des fibres n’étant pas compatible, le réseau ne fonctionnera pas. Si vous choisissez OM2 la vitesse de transmission des informations sera bridée par les jarretières (1Gb/s maxi tandis que le réseau vous permet d’atteindre 10Gb/s) et l’investissement financier réalisé dans l’infrastructure OM3 sera perdu. 

A l’inverse, rien ne sert d’investir dans des jarretières OM4 (10 à 40 Gb/s) puisque votre infrastructure ne vous permet que d’atteindre les 10Gb/s.
Uniformatic vous conseille donc toujours de conserver la même catégorie de câble pour vos jarretières et vos câbles optiques afin d’optimiser les performances de votre réseau.

Simplex ou Duplex 

Pour différencier ces deux types de câbles, rien de plus simple : les jarretières simplex ne comportent qu’un seul brin et permettent donc de transmettre l’information dans un sens, puis dans l’autre mais pas les deux en simultané.
A l’inverse, une jarretière duplex permet de transporter simultanément l’information dans les deux sens de circulation. Le choix entre les deux dépend essentiellement du type d'environnement dans lequel sera installé la jarretière. Dans un réseau informatique il est extrêmement rare de trouver une jarretière simplex, à l’inverse dans le secteur des télécommunications, il est plus rare de trouver des jarretières duplex.

Comment choisir le connecteur le plus adapté ?

A l’inverse des cordons réseau (retrouvez tous nos conseils pour bien les choisir ici) pour lesquels il n’existe que le connecteur RJ45, il existe différents connecteurs pour les jarretières optiques. Elles peuvent d’ailleurs avoir un connecteur différent de chaque côté.
Nous vous conseillons de choisir votre connecteur en fonction des équipements déjà en place (prise dans les murs et tiroirs optiques). 

On en distingue 3 principaux :
ST (Straight type)
SC (Switching/ Square Connector)
LC (Lucent Connector)

type connecteurs FO

 

Le connecteur ST est un connecteur en métal et à baïonnettes en fin de vie, il en existe encore beaucoup sur le parc installé mais lors des renouvellements, ce sont les connecteurs SC et LC qui sont largement privilégiés.
Les connecteurs LC et SC ont des caractéristiques très proches, la principale différence étant l’épaisseur et la fragilité du produit au branchement.
Les connecteurs SC, plus gros et plus résistants sont plus simples à installer, c’est un connecteur que l’on retrouve très souvent sur les tiroirs optiques Le connecteur LC quant à lui se retrouve essentiellement sur les produits actifs (switches, routeurs,...)

Si vous avez carte blanche car rien n’est encore fait, Uniformatic vous conseille de privilégier les connecteurs SC sur les tiroirs optiques , car plus résistants et plus faciles à manipuler. D’une manière générale, pour relier deux équipements actifs entre eux (deux switches par exemple) on retrouvera des jarretières de type LC-LC. Pour relier un équipement actif à un tiroir, c’est la jarretière SC-LC que l’on trouve le plus fréquemment.

N’oubliez pas de prendre en compte les dimensions des connecteurs lors de votre choix. En effet, certains connecteurs duplex ont la même taille qu’un connecteur simplex. Pour vous aider à comprendre, l’illustration ci-dessous représente les traversés permettant de relier les jarretières au tiroir optique. Les connecteurs SC simplex ont donc les mêmes dimensions que les connecteurs LC duplex, et les SC duplex les mêmes dimensions que le LC Quad.

type traversees

Vous avez un besoin particulier pour un câble spécifique ?
Utiliser gratuitement notre configurateur UNI-Trunk® pour créer votre câble sur mesure.

 

Configurateur UNI-Baies


Pour la fibre optique, il n’y a pas de blindage. En effet, l’optique est une technologie utilisant la lumière pour transmettre les informations et elle est donc insensible aux interférences (ondes) électriques et électromagnétiques. Cependant, les embouts des câbles et jarretières optiques sont très sensibles à la poussière et à tout ce qui pourrait se déposer sur le bout du cœur optique et moins bien laisser passer la lumière, c’est pourquoi ils sont toujours fournis avec un embout protecteur.
Uniformatic vous conseille également d’être précautionneux lors de la manipulation des jarretières et des câbles, afin de ne pas casser de brin. Télécharger notre fiche récapitulative ici.


Besoin d’aide pour faire votre choix ?
Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos experts pour vous aiguiller dans votre choix. 

Demander des infos complémentaires

Similar posts

Les experts Uniformatic sont à vos côtés depuis 1985.

Depuis plus de 38 ans, les experts Uniformatic vous accompagnent dans vos projets VDI. Un questionnement ? Un doute ? Un besoin particulier ? Contactez-les par téléphone au 01 58 02 06 10.