Les réseaux FTTO et FTTH : quels progrès ?

En tant que spécialiste de solutions réseau et de produits informatiques depuis 37 ans, nous sommes tenus de vous expliquer l'impact de ces nouveaux réseaux filaires sur notre activité et les avantages procurés. 

En effet, les besoins informatiques ont longuement évolués aussi bien dans les bureaux que dans les domiciles. Ils sont destinés aujourd'hui à la fois à un usage professionnel mais aussi personnel. 

Les réseaux FTTO et FTTH dans l'ère du numérique 

Les besoins en connectivité ayant été bouleversés, la création de ces nouveaux réseaux filaires ont fait progresser l'ère du très haut débit. 

En effet, depuis la création de la téléphonie mobile et de la première génération qui offrait un bas débit avec des supports en cuivre, de nombreux changement ont eu lieu. L'arrivée du très haut débit et de l'ADSL marque l'avènement mondial d'internet et du haut débit. Le débit étant déjà considéré comme performant, il a été difficile de s'imaginer qu'on aurait pu mieux faire que la deuxième génération.

Mais les années 2000, nous ont prouvé qu'il est bel et bien possible de se surpasser dans l'essor de cette connectivité. Désormais, il est possible de se transmettre des contenus plus importants tels que les vidéos et plus rapidement grâce au VDSL et VDSL2+. Notamment avec la plateforme de partage de vidéos "YouTube" qui a été crée en 2005.

Le très haut débit fait sensation avec l'arrivée de la fibre optique, révolutionnant les réseaux filaires en cuivre. Ces supports marquent une fois de plus une évolution redoutable dans les technologies NTIC. Ainsi la 4ème génération a permis de partager des vidéos en format "Ultra Haute Définition" aussi bien connues sous le nom de vidéo en "4K".

De la fibre optique GPON (Gigabit Passive Optical Network), arrive la 10 GPON regroupant les réseaux filaires FTTO et FTTH permettant une émergence de la réalité virtuelle, de la télémédecine, du Smart manufacturing ou encore le Safe city.

L'année 2020 a été frappée par la pandémie du Covid 19, obligeant le monde à changer ses habitudes de vies, le numérique a donc dû s'adapter et progresser dans un délais imparti.  

SCHEMA RESEAUX FFTO FTTH_UNIFORMATIC-1

Comment distinguer le réseau FTTH ? 

Depuis le covid, les usages et les besoins en connectivité ont énormément évolué notamment l'usage à caractère personnel tel que le streaming, les applications en ligne mais aussi le télétravail qui a été imposé durant cette période. Aujourd'hui le monde du digital et de la connexion chez les particuliers ne cesse d'évoluer. C'est pour cela que le FTTH soit Fiber To The Home, a été crée et est indispensable pour la connectivité dans les bâtiments résidentiels. 

Les réseaux FTTH et FTTO se différencient par leur système d'irrigation dans les infrastructures. En effet, Le réseau FTTH est un système qui permet de raccorder la fibre optique directement dans le domicile de l'abonné. Ce système utilise le Passive Optical Network (PON) qui est un réseau optique passif caractérisé par un branchement point-multipoint pour ramener la fibre jusqu'au nœud de raccordement optique (NRO) au plus proche de l'abonnée. 

Le nœud de raccordement optique comprend une fibre qui alimente 64 connexions divisées en deux dans les têtes de couplages à savoir 32 connexions qui seront éclatées dans des points de mutualisation de zone (PMZ) pour pouvoir transmettre la fibre jusqu'au domicile de l'abonné. L'objectif de cette mutualisation est de réduire le volume de câblage sur une longue distance grâce à des armoires optiques disposés dans les rues. 

Les particularités des réseaux FTTH

De ce fait, lorsqu'il y a une baisse de débit, les opérateurs ne peuvent pas intervenir car les 64 abonnés utilisent la même fibre jusqu'au point de mutualisation de zone. De plus, les vitesses des flux montants et descendants des réseaux FTTH et FTTO sont différents car les besoins ne sont pas les mêmes. Un particulier aura besoin davantage de signal descendant pour recevoir du contenu alors qu'une entreprise doit envoyer mais aussi recevoir des contenus à la même échelle. 

Capture d’écran schéma uniformatic

Comment distinguer le réseau FTTO? 

Nous vous avons guidé concernant les réseaux FTTH, mais qu'en est-il pour les réseaux FTTO ? 

A l'inverse du réseau destiné aux particuliers, le réseau FTTO ou encore Fiber To The Office est dédié aux entreprises et aux bâtiments tertiaires. En effet, ce terme regroupe trois infrastructures réseau distinctes dont le FTTB à savoir Fiber To The Building qui permet de transmettre la fibre jusqu'au pied du bâtiment. Le reste de la distribution s'effectue grâce au réseau cuivre déjà présent. 

Par la suite les réseaux FTTO prennent le relais et amènent la fibre optique directement dans les bureaux grâce à des microswitches présents dans des goulottes permettant le raccord pour connecter les ordinateurs. Ces réseaux sont principalement utilisés par des grandes entreprises et des sièges sociaux notamment les hôpitaux qui utilisent la transmission d'imageries médicales et qui nécessite un débit très important pour la connexion entre les services et le bon déroulement de l'activité. 

Enfin, le réseau FTTD ou Fiber To The Desk permet de faire arriver la fibre optique directement dans les ordinateurs en intégrant une carte fibre optique sans utiliser de réseau cuivre présent dans les bâtiments. Le plus souvent, ce type de réseau est utilisé dans des bases de défense, militaires ou encore d'armement car la fibre optique permet de garantir la confidentialité des échanges, étant donné qu'on ne peut pas intercepter à distance les informations circulant sur la fibre optique.  

Les particularités des réseaux FTTO

Comme dit précédemment, les besoins des entreprises en débit et en vitesse de flux descendants et montants sont plus importants que pour les particuliers. C'est d'ailleurs pour cela que la fibre dans les réseaux FTTO est dédié et non mutualisé comme dans les réseaux FTTH car, en cas de panne le temps de rétablissement est beaucoup plus rapide qu'une fibre mutualisée. De plus, le débit et les vitesses des flux montants et descendants sont constants. Voici encore des éléments qui permettent de différencier les réseaux FTTO des réseaux FTTH. 

De quoi se compose les réseaux FTTO ?

La composante réseau FTTB comprend une fibre stockée dans une box au pied du bâtiment et continue son parcours jusqu'au câblage cuivre dans le réseau local.

Par la suite, les réseaux FTTO consistent en un déploiement fibre à l'intérieur du bâtiment. Puis la répartition jusqu'aux bureaux s'effectue grâce à des switches composées de répartiteurs et de sous-répartiteurs mais tout dépend des besoins du bâtiment. Ainsi, l'architecture du câblage participe au développement des débits futurs et permet d'anticiper les besoins en bande passante des applications à venir. 

Qu'en est-il du Smart Building ? 

Il est vrai que les réseaux FTTO disposent de fibre dédiée et non mutualisée ce qui peut engendrer une problématique dans les Smart Buildings car ces bâtiments de taille importante sont occupés par plusieurs entreprises distinctes, présentes à plusieurs étages et disposant chacune de réseau privée mais avec des services mutualisés dans le bâtiment. 

Pour que les réseaux FTTO puissent fonctionner dans un Smart Building, il faut disposer de la fibre au pied du bâtiment à savoir le réseau Fiber To The Building et que chaque locataire puisse disposer de son propre abonnement FTTO.

 

Nos produits pour vos réseau FTTO et FTTH

Plusieurs produits sont disponibles chez Uniformatic pour mettre en place une connectivité performante selon vos besoins. 

Voici une liste non exhaustive des boîtiers à intégrer entre le PMZ et le particulier qu'on peut vous proposer : 

  • Les points d'aboutement (PA)uniformatic-point-aboutement
  • Les points de raccordement d'immeuble (PRI)

27931_1

  • Les points de branchement optique (PBO)
    uniformatic-points -de-branchement-optique
  • Les câbles drop préconnectorisé

    27936_1
  • Les jarretières optiques pour box opérateurs

    21653_1
  • Les connecteurs rapides fibre optique 

    25689

Nous proposons également des jarretières optiques adaptées à un grand nombre d'opérateur, mais aussi des connecteurs optiques et des connecteurs de chantier pour mettre en place un système de réseaux FTTH conforme.

Pour les réseaux FTTO, vous pouvez vous procurer des jarretières, des tiroirs optiques et des switches Ethernet chez Uniformatic. 

Vous avez un besoin particulier pour un câble spécifique ?
Utiliser gratuitement notre configurateur UNI-Trunk® pour créer votre câble sur mesure.

 

Configurateur UNI-Baies


Besoin d’aide pour faire votre choix ?
Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos experts pour vous aiguiller dans votre choix. 

Demander des infos complémentaires