Un antivol est un dispositif destiné à dissuader, décourager, retarder ou empêcher le vol d'un ordinateur. Fixé sur le slot antivol de l'ordinateur, il est conçu de sorte que son retrait ou sa désactivation ne puisse être effectué que par le propriétaire. Comme tout dispositif de sécurité, il existe sur le marché plusieurs normes mises en avant par les fabricants électroniques. Si les dispositifs antivols sont connus pour leurs utilisations sur ordinateurs professionnels, ils sont tout aussi utiles sur d'autres types d'appareils importants. Entre types de normes de sécurité et appareils à protéger, nous vous proposons de faire un tour d'horizon du marché de la sécurité pour votre matériel informatique. Les antivols n'auront plus de secret pour vous.
Historique des antivols dans l'informatique
Les portables
Dans les années 80, les ordinateurs étaient plus transportables que réellement portables. Il s'agissait de matériel volumineux et lourd, le vol n'était donc pas monnaie courante. La démocratisation des ordinateurs portables et légers à eu pour conséquences de faciliter les vols. Face à un marché de plus en plus confronté aux vols, l'entreprise Kensington à lancé en 1992 le premier antivol pour ordinateur.
Les écrans plats très cher au début
La première télévision à écran plasma était vendue 120 000 francs lors de son lancement en 1997, soit près de 25 000€ aujourd'hui en tenant compte de l'inflation. La même logique s'est alors appliquée pour les écrans plats. Devenus plus légers et plus faciles à transporter, ils ont été directement impliqués dans les vols.
Les Ultrabook
La finesse des ordinateurs portables les plus récents a également permis de faire évoluer les normes d'antivol informatique jusqu'alors en place. Les normes se sont adaptées pour répondre à une contrainte d'appareils plus compacts et plus mobiles.
L'aspect plus dissuasif que "sécuritaire"
Dissuader et/ou retarder
Le vol est une véritable problématique de société. Il y a bien plus de vol aujourd'hui qu'il y a 50 ans. Le matériel informatique représente un coût important pour une entreprise. Agrémenter votre matériel informatique d'un antivol ne réduit pas le risque de vol à 0 mais confère un côté dissuasif décourageant les potentiels voleurs. Il devient complexe pour un voleur de subtiliser un appareil électronique protégé par antivol sans se faire remarquer.
Les périphériques équipés
Dans le cadre de votre activité professionnelle, il est possible de protéger l'ensemble de vos appareils électroniques. Que ce soit pour ordinateurs portables, pc de bureaux, écrans, vidéoprojecteurs, tablettes, une solution adaptée existe.
Ordinateurs portables
Comment sécuriser un ordinateur portable équipé d'une encoche antivol ?
Selon la marque et le modèle de votre ordinateur, plusieurs types d'antivols sont à envisager. Si votre ordinateur possède une encoche de sécurité intégrée, vous pouvez alors directement y relier un cordon de sécurité (voir les différents types de fermeture).
Du fait de l'existence de plusieurs normes d'encoche de sécurité (voir les différentes normes), il est indispensable de vérifier quelle forme de sécurité équipe votre matériel. Consultez la fiche technique de votre ordinateur pour connaître le nom de la norme en place.
PC de bureaux
La même logique s'applique aux PC de bureaux. La seule différence peut se trouver au niveau de la dimension des normes déployées. En effet, il n'y a pas de contraintes de finesse dans le cas des ordinateurs fixes. Les encoches de sécurité classiques de type Kensington standard sont de ce fait utilisables sans gêner l'utilisation.
Pour connaître la norme en vigueur sur votre équipement fixe, nous vous conseillons de vous référer à la fiche technique de votre matériel ainsi que d'utiliser les outils de sélection de câble Kensington et Noble Locks cités dans la rubrique précédente.
Ecrans
Les différents périphériques de votre installation peuvent également être protégés. Les moniteurs peuvent être sécurisés individuellement ou bien grâce à un câble à double tête. Le câble à double tête permet de relier l'ensemble de l'équipement du poste de travail (boîtier et écran).
Vidéoprojecteurs
Les vidéoprojecteurs sont des équipements coûteux mais indispensables pour les entreprises. Les protéger par le biais d'un antivol de sécurité peut être une bonne idée pour parfaire la protection contre le vol globale de votre équipement professionnel.
Tablettes
Comment sécuriser une tablette non équipée ?
De part leurs finesses, les tablettes tactiles n'embarque que très rarement un connecteur antivol intégré. Pour remédier à cela, vous pouvez installer au dos de votre appareil une encoche antivol à coller.
Quel type de fermeture choisir pour votre antivol ?
Standard à clés
La fermeture standard à clés permet de verrouiller votre antivol avec une clé unique et différente.
A clés pass
A la différence d'une fermeture à clé standard unique, les antivols à fermeture par clé pass sont uniques et différents mais il existe une clé permettant d'ouvrir tous les antivols d'un lot. La clé pass partout est à destination de l'administrateur du matériel qui peut de ce fait aisément faire la maintenance de l'équipement informatique. Plus le parc informatique est grand et plus ce système est privilégié par les services informatique des grandes entreprises.
A code
La fermeture à code permet de verrouiller votre antivol de manière simple et rapide. Vous avez la possibilité de choisir vous-même le code de déverrouillage.
Push and lock
La fermeture push and lock permet de verrouiller l'antivol en appuyant sur un bouton. Une clé reste tout de même nécessaire pour le déverrouillage.
Double tête
Les antivols double têtes permettent de sécuriser simultanément 2 équipements avec un seul câble de protection. Vous avez par exemple la possibilité de raccorder un ordinateur portable et son écran.
Spiralés
Les câbles de sécurité spiralés offrent le même niveau de sécurité que les câbles traditionnels dans un format compact. Ils sont destinés aux individus qui voyagent avec leur antivol.
Accessoires (encoches à coller)
Sur les appareils électroniques fins tels que les smartphones ou les tablettes, il est plus rare que les fabricants implémentent d'office un dispositif de sécurité. Pour pallier à ce problème, il existe des accessoires permettant de rendre compatibles les petits appareils aux normes d'antivol en vigueur.
Les différentes normes
Kensington Standard T-Bar
Dès 1992, l'entreprise Kensington a lancé sur le marché le premier câble de sécurité pour ordinateur portable. L'encoche Kensington Standard, également nommé T-bar ou encore K-Lock, possède une taille de 7 x 3 mm.
Evolution MicroSaver
A mesure de l'évolution des appareils électroniques devenant plus petits, plus fins et compacts, les antivols se sont adaptés. Parue en 2006, le MicroSaver puis le MicroSaver 2.0 sont les évolutions de l'encoche standard.
Evolution NanoSaver
C'est le cas de l'encoche NanoSaver. Propulsée en 2016 par l'entreprise Kensington, elle est 70% plus petite que l'encoche standard détaillée précédemment. La taille de l'encoche Nano est de 6x2,5 mm. Le verrou NanoSaver a été conçu pour palier un problème récurrent sur les ultra-portables : les antivols étaient plus épais que le boîtier des ordinateurs et surélevaient l'appareil par rapport à la surface sur lequel il était posé.
Animation montrant le mécanisme mécanique d'un antivol informatique Nano (Source : Kensington)
Noble Wedge
Le système de verrouillage Noble Wedge est un emplacement de sécurité créé par la marque Noble Locks. Il est conçu pour résoudre le problème de compatibilité d'épaisseur des anciens système antivol avec la finesse des ordinateurs portables récents.
Les brevets et le marché
Les slots antivols sont des technologies brevetées par Kensington et Noble Locks. Tout revendeurs distribuant leurs produits se doivent d'obtenir la licence d'exploitation de la norme du constructeur. Avant d'acheter, il est important de vérifier qu'il ne s'agit pas de câble de contrefaçons. Les câbles certifiés répondent à des critères de sécurité supplémentaires pour protéger votre matériel.