Comment bien choisir sa baie ou son coffret de brassage ?

Pour que votre architecture réseau fonctionne de manière optimale et que la maintenance du réseau puisse être réalisée sans encombre, il est important de faire converger tous les éléments réseaux vers un endroit unique : une baie ou coffret de brassage, aussi appelé baie ou coffret réseau.C’est une structure métallique composée de panneaux latéraux (qui peuvent être amovibles), d’une porte avant (le plus souvent en verre), d’une porte arrière (ou d’un panneau fixe pour les coffrets), et de montants verticaux permettant de fixer n’importe quel module à l'intérieur.
Tous les coffrets et baies respectent le format de 19 pouces de largeur entre 2 montants (48,26cm). Rackable 19-1

Ces baies / coffrets centralisent tous les équipements actifs (switch, routeurs, firewall, onduleurs…) mais aussi les panneaux de brassage, les tiroirs optique, ainsi que les éléments de gestion de câblage (guides câbles, mange cordons, anneaux et tablettes …) nécessaires à la bonne gestion d’un réseau d’une entreprise, et permettent de les protéger (de la poussière, des rongeurs, mais également des personnes n’étant pas censé les manipuler) et de les ordonner afin de pouvoir modifier facilement l’architecture réseau dans le futur (agrandissement du réseau par exemple).


Comment connaître la taille idéale d’une baie ou d’un coffret de brassage pour mon réseau ?

Afin de bien choisir sa baie ou son coffret de brassage, il est important de prendre en compte le nombre d’équipements que vous souhaitez installer à l’intérieur, et de systématiquement conserver un espace de “réserve” pour les agrandissements futurs. Ces indicateurs permettent de déterminer la hauteur nécessaire. Celle-ci s’exprime en “U”, chaque U représentant un étage de la baie / du coffret. Cette unité de mesure équivaut à 4,45cm.
UNITE U-2
Tous les équipements qui peuvent être installés dans une baie / un coffret mesure généralement entre 1 et 2 U, vous pouvez donc assez facilement calculer le nombre d’U dont vous avez besoin. Nous vous conseillons de conserver entre 1 et 2 U tous les 5 U en "réserve" (pour les agrandissements futurs et les oublis éventuels). Si vous souhaitez intégrer un plateau (pour y poser une box par exemple) pensez à laisser au moins 3U au-dessus, sinon vous ne pourrez rien y poser.

Comment choisir entre un coffret de brassage ou une baie ?

Le coffret et ses avantages

Pour les petites infrastructures réseaux, un coffret réseau peut être plus adapté qu’une baie.
De plus petite taille, ils mesurent généralement de 6 à 22U de hauteur et ont l’avantage de pouvoir être fixés au mur, pour ne pas avoir à se baisser pour manipuler les câbles.
Cela peut également être adapté si vous souhaitez fixer le coffret en hauteur, pour que votre installation soit difficilement accessible au premier venu.
coffret-3
Les hauteurs les plus courantes pour les coffrets sont : 6U, 9U, 12U, 15U, 18U et 22U. Une fois que vous aurez déterminé la hauteur qui vous est nécessaire, il vous faudra choisir largeur et profondeur. Pour les coffrets 19 pouces, la largeur est toujours de 60 cm. Pour la profondeur, il y a généralement le choix entre : 45 cm et 60 cm (on dit P450 ou P600). Le choix de la profondeur est surtout guidé par les équipements actifs que vous allez y mettre. Une profondeur 450 suffira dans la majorité des cas. La profondeur 600 quant à elle sera privilégiée si vous installez un autocommutateur (standard téléphonique). Les coffrets de grande taille (18 et 22U, soit environ 1 mètre) seront difficile à accrocher au mur, c’est pourquoi il vaut mieux choisir des coffrets qui offrent la possibilité d’ajouter des pieds pour être posés au sol.

La baie de brassage, une solution pour les grosses infrastructures

Si à l’inverse la structure réseau que vous souhaitez construire est de plus grande envergure (avec une salle informatique par exemple), nous vous conseillons de vous tourner vers des baies réseaux, qui vous permettront de stocker plus de composants, et de travailler debout et à hauteur d’homme, rendant ainsi plus facile toutes les interventions futures sur votre réseau.
Les tailles de baies réseau les plus courantes sont 22 ou 24U, 27U, 33 ou 36U, 42U voir 45U dans certains cas.
La plus répandue est de loin la baie 42U. C’est la plus pratique lorsque l’on bâti son réseau et facile à se représenter car 42U fait environ 2 mètres.
Il y a, en revanche, beaucoup plus de largeur et de profondeur disponibles que pour les coffrets. On trouve sur le marché deux largeurs : 600 ou 800 (60 ou 80 cm) et trois profondeurs : 600, 800 ou 1000. Le choix des dimensions est guidé par les éléments qui seront disposés dans la baie d’une part, mais aussi par les habitudes de travail des uns et des autres. Il peut être aussi le fait d’une contrainte physique qui impose une dimension particulière (taille de la salle informatique par exemple). Nous vous conseillons de bien valider ce point avant de faire votre choix.
Une baie 600x600 conviendra parfaitement pour un réseau de taille moyenne. Une largeur de 800 sera privilégiée si la densité de câbles et cordons est importante car les baies 800 comportent généralement des goulottes verticales de gestion de câble, de part et d’autre des montants 19 pouces avant. Les profondeurs 800 et 1000 seront choisies si l’on veut intégrer à la fois le câblage et les serveurs dans la baie. Dans ce cas il est primordial de vérifier que la baie dispose bien de 4 montants 19 pouces (deux à l’avant et deux à l’arrière) car il est impossible de fixer des serveurs ou onduleurs sur les deux montants avants seulement, ces éléments ayants 4 points d’ancrage du fait de leur poids élevé.
Attention cependant à ne pas trop “charger” votre baie avec des équipements trop lourds. Si c’est le cas vous devrez alors vous orienter vers une baie dit “serveur” dont la structure et les techniques de pliage de la tôle sont différentes de sorte à supporter des charges allant jusqu’à 1 000 Kgs.
Baie
Chacun des modèles de baies ou coffrets est disponible en kit ou déjà assemblé. Les kits sont généralement utilisés lorsqu’il est impossible de se faire livrer le coffret déjà monté dans la pièce voulue, parce que la porte est trop petite par exemple.
Nous vous conseillons de privilégier les baies déjà montées lorsque la configuration le permet, car même si ces modèles sont légèrement plus onéreux, le montage peut parfois être un casse tête et faire perdre beaucoup de temps (et donc d’argent) sur un chantier.

Comment bien organiser sa baie / son coffret ?

Pour vous aider à organiser au mieux votre baie de brassage, vous pouvez utiliser ce configurateur :


Configurateur UNI-Baies

 

1. Organiser les cordons

Une baie permet d’organiser son infrastructure réseau de manière ordonnée. Pour éviter que les câbles s'emmêlent (car il y en aura beaucoup) , nous vous conseillons de toujours mettre au moins 1 passe câbles balai ou un passe câble à anneau par baie, afin de pouvoir les organiser.

2. Assurer une bonne ventilation des équipements

Les nombreux équipements actifs que vous allez installer dans la baie (switch, box internet, routeur, bloc d’alimentation, standard téléphonique etc.) vont générer de la chaleur. Afin de maintenir les équipements en bon état et éviter la surchauffe, il est extrêmement important de ventiler les baies et coffrets.

Pour cela, il existe deux solutions :

La convection naturelle (l’air chaud monte et l’air froid reste en bas): Si vous souhaitez utiliser cette méthode, il est indispensable que le coffret/ la baie ai des trous en haut et en bas, pour permettre la circulation de l’air. Attention donc à ce qu’il ne soit pas directement posé sur le sol (préférez des coffrets/ baies à pieds ), et dans le cadre des coffrets fixés au mur, il convient de laisser au moins 20cm d’espace libre entre le toit du coffret et le plafond.

La ventilation forcée : Si vous souhaitez utiliser cette méthode, plus adaptée en cas de grosse infrastructure, vous pourrez installer des ventilateurs à l’intérieur du coffret. Certains coffrets permettent notamment d’installer des ventilateurs sans utiliser de U, en les fixant au toit à l’intérieur de la baie, et disposent d'évents spéciaux pour évacuer l’air chaud de manière optimale.

3. Optimiser l’espace disponible

Certains équipements comme les bandeaux de prises électriques ou les ventilateurs rackables sont indispensables au bon fonctionnement de l’installation électrique disposée dans une baie, et prennent de la place. Afin d’optimiser l’espace disponible dans une baie, nous vous conseillons de prendre des baies à 4 montants 19 pouces . Vous pourrez ainsi disposer les éléments secondaires nécessitant peu d’entretien et d’intervention derrière, et conserver les autres éléments à l’avant.

Quelles précautions prendre pour la sécurité d’une baie de brassage ?

1. Sécuriser l’accès à la baie de brassage

Les composants de la baie de brassage sont les garants d’un réseau fluide et efficace, et l’organisation de ceux-ci ne peut pas être orchestrée par le premier venu. Nous vous conseillons donc de toujours prendre des coffrets/ baies fermant à clé. Il est également important de sécuriser les accès à l’arrière et sur les côtés de la baie avec des panneaux à verrous, au risque de voir la sécurité de la porte avant devenir complètement inutile. Il existe également des modèles économiques où les panneaux latéraux et parfois arrières ne sont pas amovibles, mais nous vous déconseillons ce type de modèles qui rendent très difficile l’accès aux câbles rallongent fortement les temps d’intervention lors des maintenances.

2. S’assurer de la bonne mise à la terre des équipements

En cas de défaut électrique, il est important que les intervenants soient protégés contre les décharges électriques. Pour cela, il faut que tous les éléments présents à l'intérieur de la baie soient bien évidemment reliés à la terre.
Soyez très vigilants sur ce point car les normes concernant l’isolation électrique ne sont pas les mêmes en Europe et dans le reste du monde. Beaucoup de coffrets sur le marché sont importés sans tenir compte de cet aspect et disposent donc de montants peints, qui empêchent toute reprise de masse.
Pensez donc à choisir une baie ou un coffret qui a des montants 19 pouces non peints et qui dispose de tétons de reprise de masse sur la porte et la structure, afin que les courants de fuite éventuels soient redirigés vers la prise de terre.

Vous avez des questions précises sur les baies de brassage et coffrets ? Vous hésitez encore dans la configuration technique à mettre en place ? Contactez notre service client qui vous accompagnera dans le choix de votre matériel.

Demander des infos complémentaires