Quel modèle de noyau RJ45 Keystone choisir ?

Vous souhaitez installer votre propre réseau VDI et vous ne savez pas quel module keystone choisir ? Vous êtes un professionnel et vous souhaitez proposer la meilleure solution à vos clients ? Faire le choix de la bonne embase RJ45 repose sur des pratiques à connaître absolument avant de se lancer.

Sommaire :
- À quoi sert un noyau RJ45 ?
- Quelle est la différence entre catégorie 6 et 6A ?
- Quelle taille de noyau Keystone RJ45 choisir ?
- Quel blindage choisir pour son noyau RJ45 ?
- Comment choisir la bonne catégorie Ethernet pour mon infrastructure réseau ?
Comment trouver le meilleur rapport qualité/prix pour ses embases RJ45 ?
- Quel noyau RJ45 choisir pour une installation rapide ?
- La solution pour vos chantiers : l'embase à repérage lumineux ELFI®

 


À quoi sert une embase RJ45 ?
L'embase RJ45 au format Keystone est un format standardisé et commun à l'ensemble des fabricants. Il s'agit d'un format libre d'utilisation et non propriétaire. Vous pouvez être certain que le terme Keystone défini parfaitement la même forme de produit chez tous les revendeurs et distributeurs. Les embases RJ45 (également nommées noyaux RJ45, ou modules RJ45, ou connecteurs RJ45) au format Keystone permettent une intégration dans les panneaux de brassage informatique situés dans une baie de brassage ou un coffret informatique. L'embase est la connectique qui vient se positionner aux extrémités d'un câble nu vendu au mètre. Chez les professionnels, les termes noyaux RJ45 ou embases RJ45 sont les plus utilisés.

difference 6 6a

Quel est la différence entre catégorie 6 et 6A ?

La fréquence de transmission des signaux diffère d’une catégorie Ethernet à l’autre. La catégorie 6a prend en charge un signal jusqu’à 500 MHz, contre 250 MHz pour la catégorie 6.
La vitesse de débit offerte par le câble CAT 6A est supérieure à celle du CAT 6. En effet, là où la norme CAT 6 garantie un débit de 1Gbps, la norme CAT 6A garantie quant à elle un débit de 10Gbps. Ce débit est garanti sur une distance de 100m (90m pour la longueur du lien et 10m supplémentaire pour la longueur des cordons).

schéma noyau-1

Selon l'envergure de votre projet et de la distance de câble requise, choisir la catégorie adaptée est donc primordial. Une fois la catégorie de votre câblage déterminée, le choix de la catégorie de votre embase se dirigera naturellement vers la même catégorie pour assurer une homogénéité dans l'installation. De manière générale, il faut choisir la dernière technologie en matière de catégorie Ethernet car il s'agit d'un choix stratégique pour le futur de l'entreprise. En effet, l'installation de l'infrastructure réseau dans les murs et les goulottes se fait au moment de la construction du bâtiment. Remplacer le câblage étant long, coûteux et fastidieux lorsque les collaborateurs occupent les lieux, il est important de choisir la bonne norme Ethernet au regard d'un amortissement du bâtiment sur 20 ans.

Quelle taille de noyau RJ45 Keystone choisir ?

Selon l'environnement d'installation de l'infrastructure réseau, il est nécessaire de choisir la bonne taille d'embase RJ45.

- Embase traditionnelle
L'embase standard mesure 38mm de largeur, cette dernière vous permet de réaliser des liens Ethernet simplement grâce à ses contacts auto-dénudants. Montage rapide et facile sans outil, ce connecteur Keystone prendra place aisément dans la majorité des chantiers classiques n'imposant pas de contrainte d'espace.

- Embase extra courte
L'embase extra courte possède une longueur plus courte qu'une embase traditionnelle avec 10mm de moins. De petite dimension, elle est particulièrement adaptée aux goulottes de faible profondeur car elle offre un meilleur rayon de courbure du câble.

comparaison embase-1
Quel blindage choisir pour son noyau RJ45 ?
La qualité de l'embase que vous allez choisir affecte directement l'intégralité de la qualité de votre réseau. Les installations électriques en Europe répondent à la norme de mise à la terre. Toutes les embases à utiliser sur vos chantiers doivent donc comporter un blindage intégral FTP. Il existe sur le marché des embases UTP en plastique non blindées. Elles sont utilisées uniquement sur des marchés comme les Etats-Unis qui ne possèdent pas de mise à la terre dans leurs installations électriques. Des noyaux RJ45 non blindés installés dans une infrastructure blindées peuvent être source d'incendie.

En conclusion, ne vous faites pas avoir par des offres d'embases à bas coût en plastique qui viendraient dégrader les performances de votre réseau informatique.

Comment choisir la bonne catégorie Ethernet pour mon infrastructure réseau ?
- Faut-il utiliser uniquement du câble CAT 6 avec des noyaux CAT 6 ?

En amont de la construction d'un réseau informatique, une norme de catégorie Ethernet est choisie.. Par la suite il est important de se conformer à ce choix et choisir tous ses équipements avec la même catégorie. Si vous débutez votre réseau avec des câbles CAT 6A, vous devez utiliser des noyaux RJ45 CAT 6A pour garantie l'intégrité du réseau et des données qui y transitent.

Dans le cas où vous choisiriez de placer des noyaux RJ45 CAT 6 à l'extrémité de câble CAT6A, les noyaux viendraient brider l'ensemble de l'infrastructure. En effet, il ne suffit que d'un petit mètre de câble de catégorie inférieur dans des kilomètres installés pour que l'ensemble du réseau se retrouve bridé. Une chaîne de télécommunication se met toujours à la vitesse du maillon le plus lent.

schéma_tuyau_v3

- Peut-on utiliser du câble et des noyaux RJ45 de différentes catégories Ethernet ensemble ?

Il est tout à fait possible de faire fonctionner ensemble des câbles et des embases RJ45 de catégories différentes. Bien que cela soit techniquement possible, mélanger les normes de catégorie réseau est une perte d'argent. Les débits seront bridés au niveau de la plus petite norme et la vitesse du réseau sera compromise.

Une certitude reste à conserver en tête, utiliser du câble et des noyaux RJ45 d'une même catégorie Ethernet de bout en bout de votre infrastructure réseau est indispensable. Cela permet d'obtenir une qualité de réseau uniforme sur toute l'installation.

Comment trouver le meilleur rapport qualité/prix pour ses embases RJ45 ?
Pour commencer, il est important de prendre en considération le fait que les embases RJ45 ne représentent qu'une petite partie du budget global d'installation d'une infrastructure réseau. Le principal poste de dépense se situe surtout au niveau du câble. En effet, pour équiper intégralement un bâtiment, des kilomètres de câble peuvent être nécessaires.

À titre d'exemple, pour une PME comme Uniformatic, 5km de câble et 100 noyaux RJ45 ont été déployés pour équiper l'entrepôt et les bureaux. Pour un coût de 3000€ de câble, 400€ seulement étaient alloués aux noyaux RJ45. Soit seulement 10% du coût de l'infrastructure globale.

Quel noyaux RJ45 choisir pour une installation rapide ?

Choisir la bonne embase RJ45 vous permet d'optimiser au mieux le temps de pose sur chantier ainsi que le temps de maintenance du réseau à postériori de l'installation. Nous vous listons ci-dessous les caractéristiques clés à prendre en compte pour optimiser au mieux l'efficacité de pose.

Elfi

- Compatible PoE : le PoE se repend de plus en plus (borne wifi, caméra etc.). Il vaut mieux prévoir qu'un jour vous aurez à installer des équipements PoE.

- Montage sans outil : choisir un noyau auto-dénudant permet un montage facilité sans aucun outil supplémentaire et ne requiert aucune connaissance technique complexe lors de l'installation.

- Blindage FTP 360° : elle doit comporter un blindage intégral FTP pour se conformer à la norme de mise à la terre européenne.

- Courte : une taille restreinte permet une meilleur accessibilité d'installation dans les goulottes plus difficiles d'accès et procure un meilleur rayon de courbure.

- Repérage lumineux : placer des étiquettes papiers ou des bagues numérotées sur l'ensemble du câblage de votre infrastructure reste aujourd'hui la méthode traditionnelle de repérage pour l'installation et la maintenance d'un réseau Ethernet. Cependant, il existe désormais une nouvelle méthode de repérage de vos liens plus efficace et impossible à perdre : des noyaux RJ45 nouvelle génération embarquent une Led intégrée pour repérer facilement les liens de vos liens Ethernet. Cette innovation permet de faire gagner jusqu'à 15% de temps de câblage sur un chantier. 

- Format Keystone : format standardisé commun à tous les fabricants, il vous assure une compatibilité maximale dans toutes vos installations et chantiers.

La solution pour vos chantiers : l'embase à repérage lumineux ELFI®

L'innovation technologique ELFI® est l'avenir des chantiers. Les connecteurs Keystone RJ45 lumineux vous permettent d'identifier instantanément l'extrémité d'un lien de câblage Ethernet grâce au repérage lumineux par Led. En poursuivant son ambition de rendre accessible au plus grand nombre les dernières innovations en matière de VDI, toute l'équipe Uniformatic est fière de vous proposer en exclusivité l'embase RJ45 ELFI®. Conçue et développée en France dans nos locaux, profitez dès aujourd'hui de l'avenir de la connectique VDI et équipez-vous en technologie française.

1 elfi newsletter-1


Une question complémentaire ? Un projet particulier ?

Nous savons qu'il est bien plus agréable de parler directement à un humain pour être accompagné sur un projet. C'est pour cela que toute l'équipe Uniformatic vous écoute par téléphone et vous conseille dans tous vos projets VDI au 01 58 02 06 10 (appel gratuit).