Quelles solutions WIFI pour les CHR, Campings, Hôpitaux ?

WiFi, comment ça marche ?

Le wifi (Wireless Fidelity) est une technologie relativement récente (1999), permettant de connecter plusieurs périphériques entre eux via un réseau local sans fil. 
C’est aujourd’hui le critère numéro 1 des voyageurs à la recherche d’un hébergement, et d’une manière générale, cette technologie se démocratise de plus en plus dans les lieux publics (gares, aéroports, hôpitaux etc.).
Son développement est extrêmement lié à l'avènement des “nouvelles technologies”, tels que les tablettes et les téléphones portables.

Comment fonctionne le Wifi ?

Le Wifi est une technologie fonctionnant avec des ondes, c'est-à-dire que chaque périphérique qui y est connecté émet et/ou reçoit des ondes électromagnétiques. La bande de fréquence de ces émissions est comprise entre 2.4 et 5.0 Ghz.
Il a donc l’avantage de pouvoir se propager librement et donc de connecter deux lieux qui ne sont pas connectables par voie filaire. (Ex : 2 bâtiments séparés par une voie de chemin de fer, une rivière ou un canyon).

Schéma et tableau explicatif de la technologie wifi mono-bande et bi-bande

En revanche, comme toutes les ondes, le Wifi est en fait une perturbation qui se propage et transporte de l'énergie. Il est donc soumis au phénomène d'atténuation, aussi appelé affaiblissement.
En effet, tout obstacle physique rencontré par ces ondes freine la diffusion du signal Wifi, avec plus ou moins d’intensité.
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des matériaux les plus souvent rencontrés et de l’affaiblissement qu’ils peuvent produire sur un signal wifi.

Tableau affaiblissement pour le 2.4 Ghz

De plus, les normes européennes et mondiales imposent un maximum de 20m pour le rayonnement du signal depuis la box, et dans les faits, on constate souvent une dégradation significative à partir de 10m (du au phénomène d’atténuation mentionné plus haut).

Il est donc primordial, lorsque vous souhaitez installer un réseau wifi dans votre structure, de s’assurer que tous les utilisateurs pourront capter les ondes du wifi.

 

 

Les normes et obligations à respecter 

La principale loi à respecter vise à protéger la population contre le terrorisme. Elle impose aux professionnels mettant à disposition une connexion wifi l'enregistrement des données de connexion des utilisateurs et leur conservation pendant 1 an. 
En effet, toute société ou professionnel accueillant du public et donnant accès à internet par son réseau devient, aux yeux de la loi, « Opérateur Télécom » et doit se soumettre à la loi (loi N° 2006-64 du 23 janvier 2006). L’entreprise encourt une peine d’un an d’emprisonnement et 75 000 € d’amende pour le non-respect de cette loi. 

Un portail captif permet d’enregistrer un couple adresse IP et adresse MAC, et ainsi  d’authentifier les utilisateurs et d’enregistrer leurs données de connexion pendant un an. 

Explications :
Une adresse MAC est un identifiant physique unique que tout composant réseau (carte, switch, modem, téléphone, imprimante etc…) possède. Elle est attribuée au composant réseau et ne peut pas changer.

Une adresse IP : C’est une adresse “logique” (c’est à dire qui peut être modifiée) qui est donnée à chaque fois que l’on branche un appareil sur un réseau informatique utilisant le protocole internet. Elle est composée de 4 groupes de nombre de 0 à 255 exemple : 80.148.210.54.
Le couple adresse IP et Adresse MAC permet donc d'identifier quel appareil a été utilisé à quel endroit.
Ces informations doivent être stockées pendant 1an et il faut être capable de les présenter instantanément à la police ou à la justice.

Pour stocker ces informations, deux options s’offrent à vous :

Prendre un portail captif avec abonnement :
C’est un abonnement par borne, grâce auquel vos informations sont stockées dans le cloud et accessibles à tout moment.

Prendre un portail captif avec une capacité de stockage :
Ce portail captif dispose d’un disque dur intégré permettant de stocker les informations directement sur place. Cet appareil peut être plus économique lorsque le nombre de borne affilié à votre réseau est important (au dessus de 8)

Découvrez notre gamme de produits ici 

schéma de portail captif

Comment construire son réseau Wifi professionnel ?

Dimensionner son réseau

Pour dimensionner le réseau wifi professionnel, Uniformatic vous conseille tout d’abord de prendre en compte le nombre d’utilisateurs maximum en simultané, ainsi que les zones que vous souhaitez couvrir.
Ex : Vous êtes un lieu de réception : Souhaitez-vous le Wifi dans les cuisines, les escaliers, les toilettes, le jardin ?
Ex 2 : Vous êtes un hôpital : Souhaitez vous le wifi dans chaque chambre ou uniquement dans le hall d’accueil ? Avez vous besoin du wifi dans les ascenseurs, les toilettes ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez étudier l’emplacement des bornes pour avoir une bonne couverture wifi dans les lieux que vous aurez choisi. 

schéma de couverture des zones wifi

Vous avez besoin d’être accompagné(e) dans votre projet ?

Contactez nos experts qui pourront vous aider !

Demander des infos complémentaires

En fonction de la configuration souhaitée, vous aurez besoin de points d’accès, de répéteurs, et/ou de ponts.

Choisir ses périphériques : Points d’accès, ponts et répéteurs

Le point d’accès : 

Un point d’accès est une borne permettant une connexion wifi aux postes itinérants ou aux équipements mobiles. Il en existe pour l'intérieur et l'extérieur, et ils se fixent au mur, sur un poteau ou au plafond.
Pour offrir une connexion de qualité, cet équipement doit être connecté par voie filaire avec la box internet.

Fournir une connexion commune à tous les utilisateurs (restaurant / lieu public)

Le point d’accès peut être utilisé comme un point d’accès wifi extérieur, pour offrir le wifi en terrasse par exemple, ou bien comme antenne sectorielle afin d’amplifier le signal sur une plus longue portée.
Cette configuration est largement utilisée par les restaurateurs, cafetiers, souhaitant offrir des accès wifi à leurs clients. Découvrez nos produits ici.

schéma de configuration du wifi exterieur

Créer l’interconnexion d’équipements pour une couverture sur une large zone

A l’inverse, on peut également construire le réseau wifi avec des points d’accès en mode WDS (Wireless Distribution System), permettant ainsi l'interconnexion de plusieurs points d'accès sans fil. 

Fournir une connexion à des bâtiments éloignés (gîte / bâtiments distants)

Les points d’accès peuvent également servir pour former un “multipoint” et fournir des accès réseaux différents et indépendants, avec un réseau par borne. Cela est notamment utile en cas de distance entre les différents bâtiments pour lesquels vous souhaitez donner des accès wifi. Cela vous permet de les connecter à votre box internet à moindre frais.
Découvrez nos produits ici.

schéma de configuration du wifi wds et multipoints 

Toutefois, dans certains cas de figure, cette configuration ne permet pas de connecter les équipements entre eux. C’est notamment le cas lorsque des bâtiments se trouvent à une large distance l’un de l’autre (jusqu'à 3 km).
Pour répondre à cette problématique, il conviendra d’utiliser des ponts.

Les ponts pour…

Les ponts permettent de relier les réseaux de deux bâtiments distants en effectuant un “pont” Wifi, c'est-à-dire en connectant 2 pièces (ponts) émettant des ondes wifi, l’une étant connectée à la box, et l’autre captant et répétant le signal. 
Afin que les ondes soient transmises à plus longue distance, les antennes utilisées ont donc un angle de diffusion du signal inférieur à celui d’un point d’accès.
Pour une distance allant jusqu’à 3km, nous vous conseillons les ponts avec de petits angles (30°) qui permettent de relier précisément en dépit de la distance.

De la même manière qu’avec un point d’accès, il est possible de construire un pont wi-fi multipoint, afin de former plusieurs ponts permettant de relier tous les réseaux vers le bâtiment principal. Dans ce cas, le pont du bâtiment principal devra avoir un angle de diffusion plus important, afin de pouvoir capter tous les signaux émis par les ponts des bâtiments secondaires.

schéma de configuration des  types de ponts wifi

Les répéteurs pour…

Les répéteurs wifi sont directement branchés sur des prises secteur, captent le signal wifi et s'amplifient. Ils sont donc utilisés pour étendre la couverture réseau de votre box ADSL. 

Voir nos produits (lien ici)

Gérer un wifi sur une large zone : Le WIFI Manager

L'inconvénient de la couverture wifi sur une large zone est qu’elle est assurée par plusieurs périphériques, ayant chacun un nom différent et émettant indépendamment les uns des autres.
Pour éviter que vos utilisateurs aient à effectuer une manipulation et se reconnecter à chaque changement de zone, un wifi traditionnel n’est pas la solution optimum. 
Chez Uniformatic, nous vous recommandons l’utilisation d’un wifi manager, aussi appelé switch d’administration wifi.
Il permet de basculer automatiquement les périphériques connectés vers le wifi le plus performant, en fonction d’où l’utilisateur se trouve (et donc du signal qu’il capte le mieux).
C’est en fait une fonctionnalité similaire au téléphone qui s’appelle le roaming : c’est la capacité de passer d’une borne à l'autre sans couper la communication.

Quelques cas de figure : 
Exemple 1 : 
Vous êtes une entreprise disposant d’un entrepôt où sont stockées différentes marchandises. Celles-ci sont scannées par vos équipes logistiques grâce à un système de douchettes avant d’être préparées pour la livraison chez vos clients.
Vous avez donc besoin que les douchettes soient connectées en permanence au wifi, peu importe l’endroit dans lequel se situe votre collaborateur qui scanne les produits, et sans avoir à choisir entre le point d’accès A ou B ou C.

Exemple 2 : 
Vous êtes un hôtelier disposant d’un camping et disposez d’une zone piscine et d’une zone restaurant alimentées en wifi par 2 points d’accès différents. Grâce au wifi manager, un utilisateur se connectant sur le wifi à la piscine aura directement accès au wifi au restaurant lorsqu’il s’y rendra pour dîner, sans avoir besoin de renseigner de nouveau ses codes d’accès.

Vous avez besoin d’être accompagné(e) dans votre projet ?

Contactez nos experts qui pourront vous aider !

Demander des infos complémentaires

Que vous soyez hôtelier, gérant d’un hôpital ou installateur, vous avez désormais toutes les cartes en main pour construire un réseau wifi de qualité.

Télécharger notre guide WIFI ici.