Le connecteur Type C : pourquoi l'adopter dans votre entreprise

L’histoire de l’informatique a toujours été rythmée par de multiples connectiques différentes pour combler tous les usages. Le cordon Type C vient renverser cette tendance. La nouvelle norme USB va prendre de plus en plus de place dans les entreprises et dans le secteur grand public à l’avenir. La capacité de ce connecteur à faire transiter tous les types de données dans un format compact et réversible lui confère une très grande universalité. Imaginez remplacer tous vos câbles vidéo, audio, données et de chargement pour n’en utiliser qu’un seul : c’est l’objectif du Type C.

⚠️ Ne faites plus l'erreur : Le connecteur Type C et la norme USB sont souvent associés mais il ne faut pas les confondre. Le connecteur type C est une évolution du connecteur mini Display Port. Il combine les fonctions audio, vidéo, alimentation et données simultanément, contrairement à l’USB qui transfère uniquement les données. Le connecteur Type C a vocation à devenir un connecteur universel.

10606_00_IMG-1-1

L’USB C, la nouvelle norme universelle qui va s’installer comme un standard

Cette universalité cache encore une certaine complexité dans son utilisation. Tous les câbles USB C ne possèdent pas tous les mêmes caractéristiques et ne sont pas tous capables des mêmes transferts de données. Entre avantages et caractéristiques, nous allons vous aider à y voir plus clair dans cet article.

Quel est l’héritage de l’USB C ?
Pourquoi en sommes-nous arrivé ici ?

Pour comprendre l’intérêt de passer au connecteur Type C aujourd’hui, il est important de comprendre l’historique de la connectique informatique. Dans les années 80, l’arrivée de l’USB (« Universal Serial Bus ») avait pour vocation de remplacer les connectiques séries, parallèles et SCSI. Au travers de l’USB, l’industrie souhaitait encourager le déclin des connectiques analogiques au profit des connectiques numériques. 

usba-b-c-v2
*Le type C prend 3 fois moins de place que le type A

Au fil des évolutions technologiques et de la miniaturisation des appareils (avènement des ordinateurs ultra portable, smartphones de plus en plus fin et versatiles), les connectiques se doivent d’être toujours plus compacts et toujours plus capables de regrouper tous les usages. L’USB se veut, comme son nom l’indique, universelle, l’USB C quant à lui, ambitionne de rendre l’USB toujours plus complet.

usb comparaison-1

Différences entre câble et connecteur USB Type C

La première erreur à ne pas commettre est de confondre les caractéristiques du câble et la forme du connecteur. En effet, l’USB Type C n’est qu’une forme de connecteur et ne garantit en rien les capacités techniques du câble. Notre conseil : prendre le temps de vérifier la fiche technique des produits pour vérifier les caractéristiques précises de chaque câble USB Type C.

Les avantages du Type C :
économique, simple et universel

Quelles informations peuvent transiter par le cordon Type C ?

  • Synchronisation des données : Transférez les données de vos appareils (smartphones, ultrabooks…). Le Type C est compatible avec les normes USB 2.0, 3.0, 3.1 et 4.
  • Alimentation charge rapide : Rechargez la batterie de vos appareils électriques. Le type C permet la charge standard ou rapide.
    • L'USB C permet la recharge rapide de vos appareil jusqu'à 100 W grâce au protocole nommé USB Power Delivery (USB-PD). Il s'agit de la meilleure capacité de charge parmi tous les connecteurs USB.
  • Transfert audio/vidéo : Transférez tous vos contenus audio/vidéo comme le feraient les cordons DisplayPort, HDMI, VGA ou Jack.

L’USB C est réversible : pas de sens haut/bas

Si la majorité des connecteurs traditionnels que vous utilisez tous les jours nécessite un sens bien défini dans leurs utilisations, l’USB Type C à la particularité d’être réversible et de se connecter dans n’importe quel sens, le type C n'as pas de sens haut/bas

 

L'USB C est puissant : des vitesses de transferts supérieures

Le connecteur USB Type C a été introduit avec la norme USB 3.0. Comparée aux versions antérieures, la norme USB 3.0 permet des débits de transfert de données améliorés. Cependant, la forme du connecteur Type C ne permet pas de garantir la norme USB utilisée et les débits escomptés. En effet, le connecteur USB Type C peut s’appuyer sur différentes normes selon les câbles (USB 2.0, USB 3.2 Gen 1, USB 3.2 Gen 2, USB 3.2 Gen 2x2 ou encore USB 4). Il en ressort que vous devez prendre le temps de consulter avec précautions les spécifications techniques de chaque connecteurs et câbles pour vous assurer de la norme utilisée.

L'USB C : un cordon unique pour connecter de multiples équipements 

equipements

L'USB C vous permet d'utiliser tous vos périphériques et de les connecter entre eux à l'aide d'une seule connectique. Vous pouvez recharger votre smartphone et votre ordinateur. Vous pouvez déporter l'écran de votre ordinateur portable vers un écran externe tout en le rechargeant. En somme, en adoptant l'USB C, fini les dizaines de câbles différents rangés au fond d'un tiroir.

Comment faire la transition vers l'USB C en douceur

L'USB Type est amené à devenir le connecteur universel dans le futur. Cependant tout votre matériel professionnel n'est pas encore compatible avec cette connectique. Une solution existe pour profiter de l'USB C de vos nouveaux appareils tout en continuant d'utiliser vos appareils existants fonctionnant avec d'anciennes normes de connectiques : les convertisseurs et adaptateurs USB Type C.

Fabricant de produits et spécialiste de votre connectique autour du poste de travail depuis plus de 35 ans, retrouvez toutes nos offres de produits USB Type C sur notre site et commandez en ligne.

Adaptateur USB Type C vers DVI

Je découvre la gamme d'adaptateur USB Type C

Retrouvez un résumé des débits offerts selon la norme USB utilisée :

Nous avons souvent pour habitude de parler d'USB 2.0, 3.0 et 3.1, mais ces noms ne sont pas tout à fait exactes. Les noms officiels des normes USB sont décidés par l'USB-IF (USB Implementers Forum). Il s'agit de l'organisme définissant les cahiers des charges régissant toutes les évolutions de l'USB. Ce dernier n'a malheureusement pas pour objectif de simplifier la bonne compréhension des normes USB par les consommateurs. En effet, les normes USB voient leurs dénominations évoluer et changer de noms plusieurs fois au cours de leurs vies. Vous trouverez ci-contre un tableau récapitulatif de l'ensemble des dénominations actuelles des normes USB à ce jour d'après l'USB-IF.

Il est important de noter que les noms officiels utilisés par l'USB-IF diffèrent des noms commerciaux utilisés par les industriels lors de la commercialisation des connectiques.

  USB 1.0 USB 1.1 USB 2.0 Wireless USB

USB 3.1 Gen 1
(ou USB 3.0)

USB 3.1 Gen 2
(ou USB 3.1)

USB 3.2 Gen 2x2 USB 4
Logo n/c n/c 2880px-USB_icon.svg

 

 

2880px-USB_SuperSpeed_Trident_Logo.svg

2880px-USB_SuperSpeed_10_Gbps_Trident_Logo.svg

2880px-USB_SuperSpeed_20_Gbps_Trident_Logo.svg

 

 
Année d'introduction 1996 1998 2000 2005 2008 2013 2015 2017
Débit

1,5 Mbit/s

0,19 Mo/s

12 Mbit/s

1,5 Mo/s

480 Mbit/s

60 Mo/s

480 Mbit/s

60 Mo/s

5 Gbit/s

640 Mo/s

10 Gbit/s

1,25 Go/s

20 Gbit/s

2,5 Go/s

40 Gbit/s

5 Go/s

 

(Source : usb.org)

Tous ces débits ne sont donnés qu'à titre indicatif et révèlent le maximum des performances qu'il est possible d'obtenir. Plus le débit est élevé et plus le matériel autour doit être performant pour ne pas brider les capacités de transfert. En effet si vous faites transiter des données d'un ordinateur à un disque dur externe via un câble USB Type C, le disque dur et votre ordinateur doivent avoir les capacités nécessaires pour atteindre le débit maximal offert par le câble USB C.

La norme Thunderbolt s'unit avec l'USB pour tout simplifier

La nouvelle norme USB 4 embarque d'office la norme Thunderbolt pour simplifier la vie des consommateurs. Au-delà de proposer les meilleurs débits possibles en matière de norme USB, l'USB 4 permet de mettre tout le monde d'accord. En effet, là où jusqu'à présent tous les connecteurs Type C ne permettaient pas de certifier les capacités techniques d'un câble, la norme Thunderbolt permet avec confiance de certifier les caractéristiques.