Comment alimenter électriquement vos équipements avec un cordon RJ45 ?

Un switch nouvelle génération relié à un modem routeur

Imaginez pouvoir n'utiliser qu'un seul et même cordon pour relier vos appareils réseau, transférer les données et les alimenter électriquement, c'est ce qu'offre la technologie PoE. Déployée dans l'industrie VDI depuis 2003, cette norme vous permet d'apporter flexibilité, fiabilité et simplicité à vos chantiers. Découvrez dès maintenant comment le PoE peut améliorer votre quotidien en tant qu'installateur et même vous permettre de réaliser des économies tout en améliorant votre productivité sur site.

Sommaire :
- Qu'est ce que la technologie PoE ?
- Quels sont les équipements qui peuvent être alimentés avec la technologie PoE ?
- L'évolution de la technologie PoE dans le temps
- Pourquoi utiliser la technologie PoE est utile sur vos chantiers ?
- Quel est la différence entre PoE Actif et PoE Passif ?
- Quelles sont les différentes normes PoE et leurs spécificités ?
- Quels équipements PoE utiliser selon mes besoins ?
- Comment relier mes caméras PoE avec un lien de plus de 90 mètres ?
- Comment choisir mon switch PoE ?
- Quel avenir pour l'évolution de la technologie Power Over Ethernet ?

 

Qu'est ce que la technologie PoE ?

La technologie Power Over Ethernet, est une technologie permettant d'alimenter des appareils grâce à des câbles Ethernet en utilisant le câble de transfert de données déjà en place pour y faire circuler le courant électrique.

Quels sont les équipements qui peuvent être alimentés avec la technologie PoE ?

Beaucoup de périphériques peuvent être alimentés via PoE cependant les caméras de surveillance, la téléphonie sur IP ainsi que les bornes WiFi sont les principaux périphériques Ethernet à être alimentés électriquement en PoE.

L'évolution de la technologie PoE dans le temps

A l'image de l'évolution dans le temps des catégories de débit Ethernet (CAT 5 > CAT 5e > CAT 6 > CAT 6A > CAT 8), la technologie PoE a connu des évolutions. Il existe aujourd'hui plusieurs déclinaisons de la norme : PoE, PoE+ et PoE++. Retrouvez toutes les différences et spécificités dans le tableau ci-dessous dans l'article : Quelles sont les différentes normes PoE et leurs spécificités ?

Pourquoi la technologie PoE est utile sur vos chantiers ?

Afin de mieux comprendre l'intérêt d'intégrer l'utilisation de la technologie PoE, voici un ensemble d'exemples de cas concrets simplifiant la vie lors de vos installations.

- Alimentation dans les endroits restreints sans prises électriques
Lors de l'installation d'appareils au plafond notamment, les prises électriques se font rares. L'intérêt direct de la technologie PoE vous permet d'alimenter vos périphériques uniquement avec un seul et même câble de connexion Ethernet RJ45.

- Flexibilité par rapports aux prises électriques classiques
Lors d'une installation d'équipements réseau, il est simple de modifier rapidement la disposition des câbles Ethernet. Cependant, il est bien plus complexe et moins flexible de prévoir à l'avance l'emplacement des prises électriques. La technologie PoE fonctionnant via les câbles RJ45 Ethernet, vous pouvez déployer l'alimentation électrique de vos appareils à l'emplacement de votre choix sans contraintes d'un choix passé.

- Economie de budget sur vos chantiers
La technologie PoE vous permet de réaliser des économies dans vos installations. Nul besoin d'installations électriques pour ajouter un nouveau périphérique dans une infrastructure réseau. Adopter le PoE vous permet de maîtriser votre budget.

Quel est la différence entre PoE Actif et PoE Passif ?

Le PoE actif, la sécurité pour vos équipements

Le PoE actif, également appelé PoE standard, est le format de PoE qui répond au normes standardisées définies par l'organisme IEEE. Ce dispositif permet d'être certain que l'alimentation électrique est normée et sécurisée pour vos appareils PoE. Dans les faits, le PoE actif va tester et vérifier que l'alimentation électrique est conforme entre le switch PoE et l'équipement à alimenter avant d'envoyer l'électricité. Dans le cas où le switch détecte un produit non conforme, il ne délivrera pas de courant dans le but de protéger l'équipement d'une possible surtension. Si le produit connecté n'est pas conforme PoE, aucun courant d'alimentation ne lui sera transmis.

Le PoE passif, instable et dangereux pour votre matériel

Le PoE passif est une forme d'alimentation par Ethernet non standardisée. Ce type de PoE permet d'alimenter des équipements via un câble Ethernet sans aucune communication au préalable avec les équipements connectés. Il ne répond à aucune norme standardisée. Le courant envoyé par le switch est toujours allumé et ce, même si l'appareil n'est pas conforme. Le risque pour vos appareils non conforme PoE est de les endommager.

Chez Uniformatic, vous ne retrouverez pas de switch passif. Nous proposons exclusivement des switchs PoE actifs standards communiquant avec les appareils reliés. Vos équipements PoE sont donc alimentés selon leur besoin et en toute sécurité.

Quelles sont les différentes normes PoE et leurs spécificités ?

Au fil des années, différentes normes PoE ont été lancées sur le marché. C'est en 2003 que la première version de la technologie PoE vit le jour. Elle a été améliorée par la suite avec la norme PoE+ suivi de la norme maximale actuelle PoE++.

Il existe 3 niveaux de PoE (PoE, PoE+ et PoE++). Afin de visualiser plus simplement les différences entre les normes PoE et leurs spécificités, vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant toutes les normes PoE ainsi que la puissance maximale qu'elles peuvent supporter.

  PoE (Type1) PoE+ (Type 2) PoE++ (Type 3) PoE++ (Type 4)


Norme

IEEE 802.3af IEEE 802.3at IEEE 802.3bt IEEE 802.3bt

Date de création de la norme

2003 2009 2018 2018

Puissance au switch (PSE)

15 W 30 W 60 W 90 W

Puissance au périphérique (PD)

13 W 26 W 51 W 71 W
Nombre de paires torsadées 2 paires 2 paires 4 paires 4 paires

Avec l'évolution des normes PoE et les débits d'alimentation possibles croissants, différents usages sont devenus accessibles. Néanmoins, il n'est pas nécessaire de forcément utiliser la norme la plus élevée. La norme PoE originale de 2003 peut tout à fait être suffisante selon vos équipements.

Quels équipements PoE utiliser selon mes besoins ?

- 1er cas : je dispose d'un switch PoE mais j'ai des anciens équipements non PoE (caméras, bornes wifi, etc.).

Solution : j'utilise un splitter PoE

Comment fonctionne un splitter PoE ? 

Le splitter PoE permet de séparer le signal PoE en un signal Ethernet et un signal électrique pour alimenter les anciens périphériques non PoE.

Principe de fonctionnement : le splitter PoE se positionne entre votre switch PoE et votre périphérique non PoE. Un cordon Ethernet émanant du switch et contenant le courant électrique ainsi que le transfère des données va se relier au splitter. Le splitter va séparer les deux signaux du lien PoE vers deux câbles distincts : un câble d'alimentation classique et un câble Ethernet classique. Ces deux câbles permettent la connexion à un appareil non PoE. De par la taille restreinte des deux câbles en sortie de l'injecteur, il est commun de le disposer au plus proche de vos appareils non PoE.

- 2ème cas : je dispose d'un switch non PoE mais mes périphériques sont PoE

Solution : j'utilise un injecteur PoE

Comment fonctionne un injecteur PoE ?

Un injecteur PoE est un équipement permettant d'apporter le signal électrique via la prise RJ45 à un périphérique PoE (type caméra ou borne WiFi) lorsque le switch n'est pas doté de la fonction PoE.

Principe de fonctionnement : l'injecteur PoE se positionne entre votre switch non PoE et votre périphérique PoE. Un câble Ethernet classique émanant de votre switch va se connecter à un injecteur PoE. L'injecteur PoE va venir injecter du courant dans le câble Ethernet. Il peut désormais alimenter un appareil PoE.

 

Comment relier mes caméras PoE avec un lien de plus de 90 mètres ?

Un lien Ethernet conforme ne peut excéder 90 mètres. La qualité du lien n'est plus garantie au-delà. Un affaiblissement du signal entrainera la non-intégrité des données. Les caméras de vidéo surveillance se situant dans la majorité des cas en extérieur, la distance entre le switch et le périphérique est bien souvent supérieure à 90 mètres. 

Dans cette optique, il existe des technologies dans le cas d'une connexion de caméras de vidéos surveillance permettant de rallonger le lien jusqu'à 250 mètres : le prolongateur PoE. Ce dernier est un composant informatique intégré à l'intérieur de certains switchs spécifiques aux systèmes de vidéos surveillance IP. Vous pouvez donc retrouver sur le marché des switchs équipés de ports spécifiques optimisés pour la connexion de caméras. Voir ci-dessous ↓

Switch avec ports prolongateur PoE

Comment choisir mon switch PoE ?

Un switch PoE se choisit en fonction de sa puissance. La puissance d'un switch se calcule en fonction du nombre de périphérique à alimenter un peu comme la puissance d'un radiateur électrique se calcule en fonction du volume de la pièce à chauffer.

Comprendre la notion de budget PoE disponible

La puissance électrique maximale que peut délivrer un switch à vos périphériques PoE se nomme le "Budget PoE". Il s'agit du terme standard utilisé dans l'industrie pour différencier les puissances disponibles entre les modèles de switchs.

Ainsi un switch PoE+ disposant de 24 ports Ethernet pour un budget total de 360 Watts pourra délivrer 30 Watts sur 12 ports (30x12=360W) ou 15 Watts sur 24 ports (15x24=360W) mais pas 30W sur 24 ports (30x24=720W).

Attention : Dans le cas de l'utilisation d'un switch PoE, pensez à n'utiliser que des cordons RJ45 100% cuivre. Evitez absolument les cordons bon marché en Alu-cuivre, qui ne sont pas fait pour transporter de la puissance. Les différents constructeurs de câble on fait des études montrant l'échauffement des câbles dans le cadre de l'utilisation du POE. Une étude menée par la société Panduit a notamment montré que sur des câbles catégorie 6, une augmentation de la température de près de 35 degrés était possible avec l'utilisation du PoE++ (Type 4). Un câble de qualité supérieur est donc nécessaire pour résister à la hausse de chaleur.

Vous possédez déjà des équipements PoE mais vous ne savez pas quel switch acheter pour couvrir la puissance maximale nécessaire à leurs fonctionnements ? Nous vous proposons un configurateur pour vous aiguillier dans le choix de votre switch. Choisissez simplement vos équipements et nous vous conseillons le switch adapté en ligne (le configurateur est en cours de développement, contactez notre équipe d'expert par téléphone pour vous faire accompagner dans votre projet : 01 58 02 06 10).

Quel avenir pour l'évolution de la technologie Power Over Ethernet ?

Le PoE va prendre de plus en plus de place dans l'industrie VDI dans les années à venir

Dans le futur, la technologie PoE va permettre d'alimenter électriquement les appareils jusqu'à 60 voire 90 watts. Les luminaires pourront de ce fait être alimentés directement via les câbles Ethernet et ne nécessiteront à leur tour plus d'avoir nécessairement une installation électrique à prévoir en amont. Une telle puissance va renforcer la démocratisation du PoE dans le cadre du développement du smart building.

Choisir le PoE aujourd'hui, c'est s'inscrire dans l'avenir

C'est tout une façon de penser la domotique et la construction de bâtiment qui va être impacté par l'utilisation de la technologie PoE. A l'avenir les dispositifs tels que les luminaires, le chauffage, la ventilation et la climatisation deviendront de véritables produits actifs Ethernet.

Découvrez en plus sur l'avenir du smart building : Smart Building, optimiser le câblage des bâtiments intelligents (https://www.filiere-3e.fr/2022/12/12/smart-building-optimiser-le-cablage-des-batiments-intelligents/)

Le smartbuilding

Vous avez un projet d'installation PoE ? Notre équipe d'expert est à votre écoute.

En tant que professionnel, nous savons qu'il est beaucoup plus plaisant de parler directement à un humain pour se faire accompagner sur un projet. C'est pourquoi l'ensemble de l'équipe Uniformatic reste disponible pour vous conseiller dans tous vos projets d'infrastructure PoE, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons au plus vite.

Je souhaite être accompagné pour mon projet PoE