Comment choisir son switch Ethernet ?

Photo de différents type de switch internet pour infrastructure de réseau d'entreprise

Le switch Ethernet est au réseau informatique ce que la multiprise est au réseau électrique ou bien encore ce que la « clarinette » (ou nourrice) est au réseau d’eau en plomberie. C’est lui qui s’occupe d’acheminer les messages informatiques (on parle de « trames » réseau) vers tous les ordinateurs qui y sont branchés. Son vrai nom en français est commutateur."

 

Schéma de comparaison entre les réseaux informatiques et réseaux électrique ou de plomberie

Quels sont les différents types de switches ?

Les switches sont composés d’un nombre plus ou moins important de « ports » RJ45. D’un point de vue physique on distingue 3 catégories :

  • les switches rackables sont au format 19 pouces pour être intégrés facilement dans les coffrets ou les baies réseau.
  • les switches de bureau sont destinés à être posés sur une table, un bureau ou une tablette. Ils sont plus petits (environ 20 à 30 cm) mais peuvent souvent recevoir des adaptateurs métalliques (oreilles) pour être aussi intégrés dans une baie 19 pouces.
  • les switch « SOHO » (Small Office Home Office) quant à eux se posent sur un bureau ou dans un petit coffret et n’offrent que très peu de connexions.

Photo et tableau présentant les différents types de switches

Qu'est-ce qu'un switch administrable (manageable)

Les switches administrables sont des switches qui disposent de fonctions avancées permettant par exemple de limiter certains trafics, de privilégier un type de trafic plutôt qu’un autre, de créer des groupes virtuels, etc… Ils ont un niveau de sécurité bien plus élevé que les commutateurs « standards ». Mais surtout ils peuvent être paramétrés et programmés à distance en accédant à une interface de type «web». Ils sont très utilisés dans les entreprises multisites puisque les informaticiens peuvent organiser leur réseau et en changer les paramètres sans avoir à se déplacer physiquement. On distingue principalement :

  • Les « smart switches », disposant d’un premier niveau de paramétrage
  • Les switches dits de Niveau 2, ou « L2 » avec un niveau d’administration élevé
  • Les switches dits de Niveau 3, ou « L3 » possédant en plus des fonctions de routage

Schéma présentant le Switch administrable (manageable)

 

Switch avec option fibre : SFP et mini-gbic

La norme Ethernet stipule que les liaisons RJ45 cuivre ne doivent pas dépasser 90 mètres. Pour aller au-delà il faut utiliser de la Fibre Optique. Certains switches disposent alors d’un ou plusieurs emplacements prévus pour y insérer des modules fibre optique.
Ces modules s’appellent SFP (Small Form-factor Pluggable) ou encore mini-Gbic.

Les modules fibre peuvent être insérés « à chaud » c’est-à-dire lorsque le switch est sous tension et en fonctionnement. Ils ont l’avantage d’être peu cher. Les modules peuvent être changés en fonction du type de signal optique désiré : multimode pour des liaisons de quelques centaines de mètres, ou bien monomode pour des liaisons de plusieurs kilomètres, et ce sans avoir à changer le switch.

Schéma d'un Switch avec option fibre sfp et mini gbic

Qu'est ce qu'un Switch PoE ?

Avec l’apparition de la vidéosurveillance et la généralisation du Wifi, s’est développé une technologie appelée PoE : Power Over Ethernet consistant à acheminer l’alimentation électrique sur le câble RJ45 en même temps que les messages réseau. En effet, caméras et bornes Wifi sont souvent au plafond et l’on ne dispose pas forcément de prise électrique au plafond.

Switch PoE

Comment choisir un switch PoE ?

Il existe actuellement 3 niveaux de de PoE : 15,4 W / pOE+ : 30 W / PoE++ : 60 W

Un switch PoE se choisit en fonction de sa puissance. La puissance d’un switch se calcule en fonction du nombre de périphérique à alimenter un peu comme la puissance d’un radiateur électrique se calcule en fonction du volume de la pièce à chauffer.
Ainsi un switch PoE+ 24 Ports 360 Watts, pourra délivrer 30 Watts sur 12 ports (30x12 = 360) ou 15 Watts sur 24 ports (15x24 = 360) mais pas 30W sur 24 ports (30x24 = 720W).

Dans le cas de l’utilisation d’un switch PoE, pensez à n’utiliser que des cordons RJ45 en 100% cuivre.
Evitez absolument les cordons bon marché en Alu-cuivre, qui ne sont pas fait pour transporter de la puissance.

Qu'est-ce qu'un routeur ?

Le routeur est un appareil qui permet de connecter des réseaux informatiques entre eux afin de les faire communiquer. Il a donc un port connecté sur un réseau et un autre port connecté sur un autre réseau.

Schéma présentant les connexions entre les réseaux via switch et routeur/modem via le réseau téléphonique

Un routeur a par ailleurs une capacité "d'adressage", c'est-à-dire d'attribuer des adresses IP à chaque équipement branché sur le réseau. Pour bien comprendre l'adresse IP, c'est un peu comme l'adresse de votre domicile : c'est là que vous recevrez votre courrier. Donc, le routeur serait un peu comme le bureau de poste de votre quartier. Il est capable d'acheminer des lettres jusqu'à votre domicile; le switch faisant office de facteur. Ci-dessus les ordinateurs du réseau A peuvent communiquer entre eux sans problème. Mais pour que les réseaux A et B communiquent entre eux, il doit y avoir un routeur qui relie les deux réseaux.

Qu'est-ce qu'un modem-routeur ?

Un Modem (MODulateur-DEModulateur) est un appareil qui convertit les signaux informatiques pour qu’ils soient transportables sur les lignes téléphoniques (la modulation), et inversement convertit les signaux téléphoniques en signaux informatiques (la démodulation). Pour reprendre l’analogie du bureau de poste, le modem c’est le camion qui transporte toutes les lettres d’un bureau de poste à un autre.
Ce dernier serait très éloigné et devrait prendre les routes et autoroutes (le réseau téléphonique).
Un modem-routeur permet donc de connecter 2 réseaux distants en utilisant les lignes téléphoniques.

Reseau téléphonique schéma-1

Qu'est-ce qu'une box opérateur ?

La box que les opérateurs mettent à disposition chez les particuliers est simplement une combinaison de plusieurs équipements que nous avons vu plus haut : un switch, un modem, un routeur et une borne Wifi, le tout dans un boitier (la box opérateur).

Schéma montrant le lien entre le switch et la box opérateur

 

Besoin d'aide pour faire votre choix de switch ?
Vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos experts pour vous aiguiller dans votre choix.

Demander des infos complémentaires